COVID 19

Téléchargez l’application « Coronalert » sur votre smartphone si vous le pouvez.

Vaccination COVID-19
Toutes les questions que vous vous posez concernant la vaccination ont été regroupées et répondues par des médecins, vous pouvez y accéder via ce lien : www.mongeneraliste.be N’hésitez pas à vous y rendre et à le lire. Vous pouvez revenir vers nous si vous avez d’autres questions après lecture.

Si vous avez des symptômes suspects :
Vous devez contacter votre médecin par téléphone. Celui-ci jugera s’il peut vous recevoir dans son cabinet.

Si vous présentez:

  • 1 symptôme majeur d’apparition aigue, sans autre cause évidente : toux, essoufflement, oppression thoracique, perte de goût ou d’odorat, (température pour les enfants)
  • OU au moins 2 symptômes mineurs d’apparition aigue, sans autre cause évidente : fièvre, douleurs musculaires, fatigue, rhinite, maux de gorge, maux de tête, anorexie, diarrhée aqueuse, confusion aigue, chute soudaine ;
  • OU une aggravation de symptômes respiratoires chroniques (bronchite chronique, asthme, toux chronique) sans autre cause évidente ;

Contactez votre médecin traitant par téléphone et mettez-vous directement en quarantaine. Vous devrez réaliser un frottis (dans un centre adéquat) et vous munir d’une demande que votre médecin traitant vous fournira.

Pour la demande, veuillez communiquer au médecin traitant les informations suivantes :
– Nom + Prénom
– Date de naissance
– Numéro de téléphone, email
– Numéro de registre national et numéro de carte d’identité
– Adresse complète
– Code de Coronalert (si application activée) (17 chiffres)
– Symptômes et date des 1ers symptômes.
Sans ces informations, nous ne pourrons faire la demande.

En cas de test positif, la quarantaine dure minimum 10 jours à partir du début des symptômes. Elle peut être levée après 10 jours s’il n’y a plus de symptômes durant 3 jours.

Si vous n’êtes pas symptomatique (vous avez été en contact étroit avec une personne Covid+ ou vous revenez de zone rouge) :

Vous revenez de zone rouge, vous devez remplir le Passenger Locator Form. Celui-ci vous fournira un code QR pour pouvoir vous faire tester. Vous devez effectuer 2 tests, le 1er et le 7ème jour après votre retour.
Les personnes asymptomatiques ayant eu un contact à haut risque devront également se faire tester le 1er ET 7ème jour après le dernier contact à risque.

Vous devez vous mettre en quarantaine directement.
Durée de la quarantaine : maximum 10 jours à compter à partir du lendemain du dernier contact à haut risque (ou présence en zone rouge).
Elle peut être levée plus tôt si le test du J7 est négatif, mais il faut garder une surveillance de 7 jours supplémentaires (vous n’êtes plus en quarantaine mais prudence et gestes barrières +++).
Si test positif, prolongation de la quarantaine de 7 jours, et si développement de symptômes entre-temps, sortie de quarantaine après au moins trois jours sans symptômes.

Pour info : le dernier contact à risque = la dernière fois où vous avez vu la personne positive. Le calcul de la quarantaine commence le lendemain. Si vous vivez avec une personne positive, le calcul de votre quarantaine ou dernier contact commence à la fin de la quarantaine de la personne positive! Votre quarantaine à vous durera donc plus que 10 jours.

Pour rappel, une personne de contact = ayant eu un contact avec un cas confirmé de covid-19 dans un délai de 2 jours avant le début des symptômes.
Qu’est ce qu’un contact étroit ou à haut risque?
Contact de plus de 15 minutes à moins de 1,5m de distance sans masque ou avec masque si pièce fermée et partage d’objets (dont les cohabitants, voisins de travail…), contact physique direct, …

Si vous partez à l’étranger et que le pays de votre destination demande un test COVID :

Dans ce cas, vous ne rentrez pas dans les critères de remboursement des frottis. Vous devez donc prendre rendez-vous dans un laboratoire agréé de votre choix (pour Ottignies www.cspo.be/info-voyages), IBC à Lahulpe, LBS à Limal, pour réaliser votre frottis (attestation type), qui vous sera facturé environ 50 euros. A partir du 10/5/21 les prescriptions médicales ne sont plus nécessaire! Pas d’ordonnance médicale requise! Merci pour votre compréhension.

Où et comment faire un frottis ?

Tous les frottis se font sur RENDEZ-VOUS uniquement. Ils ne se font pas à nos cabinets, mais dans des centres de testing spécifiques.
Pour prendre rendez-vous : munissez-vous de votre code CTPC (Corona Test Prescription Code) qui vous est envoyé par sms lorsque votre médecin traitant prépare votre formulaire de frottis; et allez sur le site masante.belgique. be pour prendre votre rendez-vous.

Les centres les plus proches sont :

  1. Drive-in à Ohain (Club de football d’Ohain RULO Route de Genval 26, 1380 Lasne – près du Messager de Bruxelles). Vous restez dans votre voiture (13h-15h en semaine).
  2. Salle Jules Ginion, Place communale 3, 1341 Céroux-Mousty (13h-19h tous les jours).

Comment et quand obtenir mes résultats de frottis et mon certificat de quarantaine?

Les patients qui ont installé Coronalert auront leur résultat directement via l’application. Tous les patients peuvent avoir leur résultat via le portail « masante.belgique.be », en se connectant avec la carte d’identité, ou via le portail de Réseau Santé Wallon. Ce sont les moyens les plus rapides pour obtenir vos résultats. Les résultats (actuellement) sont disponibles en < 48h. Ce code vous permet également de télécharger votre certificat de quarantaine.
CES SOLUTIONS SONT A PRIVILÉGIER.

La médecine scolaire et la médecine du travail se chargent de la demande des tests et de la rédaction des certificats de quarantaine s’ils le jugent nécessaire.

Si cela n’est pas possible, vous pouvez les obtenir également via votre médecin traitant (s’il est détenteur du dossier global OU s’il est en possession de votre numéro de carte d’identité – pensez à le lui transmettre), dans un délai de minimum 48h. Il ne sert à rien de téléphoner avant.

Bien-être psychosocial : Si vous sentez que vous avez besoin d’aide dans la gestion du stress, de l’angoisse etc. générés par la situation actuelle, n’hésitez pas à vous rendre sur le site : www.trouverdusoutien.be

Informations plus détaillées à trouver sur le site de Sciensano