Résultats frottis et certificats divers

Site mis à jour régulièrement : Outils d’aide aux patients – Testing et quarantaine + montestCOVID.be

Comment et quand obtenir mes résultats de frottis?

Tous les patients qui se font tester pour le COVID 19 (quel que soit le laboratoire qui fait l’analyse) peuvent accéder à leur résultat.

Vous recevrez un SMS du 8811 quand vos résultats sont disponibles.
Il vous suffit ensuite de les récupérer via différents systèmes:
– Les patients qui ont installé Coronalert auront leur résultat de test directement via l’application sur leur smartphone.
– Tous les patients peuvent également avoir leur résultat via le portail « masante.belgique.be », en se connectant avec la carte d’identité,
– ou via le portail de Réseau Santé Wallon ou Réseau Santé Bruxellois.

Si 48h après avoir fait votre test, vous n’avez toujours reçu aucun résultat, vous pouvez nous appeler. PAS AVANT svp!

Comment obtenir mon certificat de quarantaine?

Vous pouvez obtenir un certificat de quarantaine via Tous ensemble contre le coronavirus (mijncoronatest.be) ou https://quarantaine.info-coronavirus.be/fr/quarantaine en indiquant :

  • votre numéro de registre national
  • le code à 16 chiffres reçu par SMS
  • votre numéro de GSM
  • votre adresse email

ATTENTION : Un certificat de quarantaine ne peut être transmis via les sites ci-dessus que si la personne a réalisé un test PCR, ceci ne fonctionne donc pas pour les auto tests ou les tests antigéniques en pharmacie.

S’il vous est impossible de recevoir un SMS, votre médecin généraliste peut également vous fournir un certificat de quarantaine.
En général, la durée de celle-ci est de 10 jours à dater de la dernière exposition étroite avec un cas positif si vous n’avez pas de symptômes ou de 10 jours à dater du premier jour de vos symptômes si vous en avez.

/!\ Si vous avez utilisé le SELF ASSESSMENT TESTING (SAT), l’outil d’auto-évaluation de la COVID19, un certificat d’absence pour votre employeur sera généré automatiquement avec votre code de test (possible 3x jusqu’au 28/02/22). Ce certificat indiquera le jour et l’heure où le code d’activation a été émis et est valable comme certificat d’absence pour la durée nécessaire (max. 36 heures) pour se faire tester chez le pharmacien ou dans un centre de test. Vous devrez informer immédiatement votre employeur, lui transmettre le certificat et vous faire tester dans les plus brefs délais.

Si vous êtes dans l’incapacité de travailler en télé-travail (au vu de vos symptomes), vous devez nous contacter afin d’avoir un certificat d’interruption de travail.

Certificats de test, de rétablissement et de vaccination

Les médecins généralistes ne savent pas vous fournir vos certificats. Rien ne sert de nous contacter. L’application CovidSafe.Be vous permet d’avoir directement accès à vos certificats de vaccination, testing et rétablissement indispensables pour partir à l’étranger.
Ils sont également disponibles sur le site « masante.belgique.be »