Depuis ce 28 octobre, je vous accueille au centre Medibourgeois pour de nouvelles consultations en médecine traditionnelle chinoise / acupuncture.
Consultations sur rendez-vous (lundi après-midi, mercredi matin et vendredi matin).
Prise de rendez-vous par téléphone (ou sms) au 0475 98 04 45. Veuillez téléphoner en semaine entre 8h et 12h, et me laisser un message si je ne réponds pas, je vous rappellerai dès que possible.
Pour information, je ne reçois plus du tout en tant que médecin généraliste : aucun suivi de médecine générale ne sera réalisé.
Au plaisir de vous rencontrer,
Dr Michel Anne-Sophie
La médecine traditionnelle chinoise, vieille de plusieurs millénaires, nous enseigne une prise en soin de la personne dans sa globalité. Les bases théoriques de cette médecine sont très différentes de notre culture et médecine occidentale, et là se trouve toute sa richesse, permettant d’amener un autre regard sur la santé, la maladie, la souffrance. Ces deux médecines sont complémentaires, l’une pouvant renforcer l’autre ou la suppléer dans certaines circonstances.
L’acupuncture, une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, permet de réguler les déséquilibres internes par l’utilisation de fines aiguilles que l’on poncture en des endroits spécifiques, les points d’acupuncture, pour aller équilibrer le qi du patient. Le qi est l’un des 3 composants de l’Être humain selon la vision chinoise. Qi, liquides, sang etc. circulent via un réseau gigantesque de méridiens, sorte de « canaux » permettant la liaison de toutes les parties du corps entre elles.
Ce rééquilibrage peut être utilisé en prévention ou pour traiter diverses affections. On dit plutôt que l’acupuncture va aider l’organisme à se rééquilibrer lui-même, elle aide ce qui devrait venir tout seul, elle stimule le corps à se guérir grâce à ses propres ressources, elle active les capacités de la personne pour que celle-ci puisse effectuer les changements elle-même. L’idée est de comprendre le fonctionnement et l’évolution naturelle des choses et de s’y perdre, de suivre le mouvement pour inviter les changements qui doivent être faits. Cela implique de pouvoir s’engager dans sa propre santé, accepter de prendre le temps pour que les choses puissent changer. « L’eau qui bout ne se refroidit pas instantanément ».
On peut utiliser l’acupuncture pour énormément de situations telles que douleurs, troubles digestifs, troubles du sommeil, dépression, burn-out, effets secondaires de traitements oncologiques, dysménorrhées, désagréments liés à la ménopause, troubles de la fertilité, troubles fonctionnels, et bien d’autres choses encore, cette liste étant loin d’être exhaustive.